Plus j’avance, plus je m’intéresse à d’autres méthodes pour aider les enfants (ou les adultes…) à s’exprimer en confiance et arriver à lâcher prise, entre autres. Je rencontre du coup des professionnels différents, cette fois c’est avec une sophrologue que j’ai travaillé pour un stage enfants, 4 après-midi avec 20 enfants…
Nous avons concocté un projet très complet: un jeu de l’oie des émotions. Charlotte (Picard) s’est chargé du côté sophro, des cartes, des boîtes pour les ranger, des explications des émotions…
J’ai eu le plaisir de mener la fabrication des plateaux de jeu, entièrement réalisés par les enfants, même si ce fut un peu complexe pour les enfants (de 5 à 11 ans). Toujours fan de recul, nous avons réutilisé des vieux calendriers, recouverts de papiers d’emballage à la colle à papiers peints, par les enfants bien sûr! Ensuite, peinture du plateau, et décoration
Le format est grand, le plateau difficile à ranger, alors j’ai pensé à utiliser le verso pour réaliser un beau tableau. Ainsi le tableau est affiché, il n’y a qu’à le décrocher pour l’utiliser en famille! Chacun a peint un portrait en noir et blanc sur les papiers de récup, cadré de noir, pour un effet très contemporain!
Pour jouer, il faut des pions… évident, mais comment faire? J’ai choisi de les faire fabriquer en argile, dans le but d’offrir un moment modelage aux enfants. Ils ont donc réalisé leurs pions en argile, et les ont peint après séchage.
4 après-midi, ce fut juste pour tout finir, mais nous avons fait en sorte que les groupes aient le temps d’utiliser leur jeu, et d’apprendre à jouer ensemble. Ce fut un joli moment pour tout le monde
Votre commentaire