Lorsque j’interviens en calligraphie dans les écoles je présente un petit musée de l’écriture, avec plumes porte plumes, encriers, écritoires, et même un parchemin du XVe s!
J’ai réalisé, pour améliorer la lecture des objets proposés, des cadres de présentation des plumes
Le premier présente divers styles de plumes avec les boîtes dans lesquelles elles étaient vendues. La Gauloise, of course, accompagnée du porte plume type des écoliers. Les plumes plus larges pour la Ronde, de la marque Blanzy Poure. La marque Baignol et Farjon et sa Velleda Cementée ou l’incomparable Général Leman…
Chaque fabricant proposant à l’époque plusieurs centaines de modèles, j’aurais moyen de créer de nombreux cadres..
J’ai encollé pour le fond un ancien acte notarié, référence en matière de belle écriture (oui, bon, ça a un peu évolué ça aussi !)
Le deuxième se veut plus ludique témoin de la belle époque.
J’ai choisi de l’illustrer avec la célèbre revue La Samaritaine, qui vendait tout, mais vraiment tout, chaussures, vêtements, encriers, ceintures, gaines, chapeaux, malles, jouets, etc… pour enfants, hommes et femmes. Un trésor!!! Les jeunes auront ainsi une représentation du style de l’époque, accompagnée d’images de jouets.
Les plumes présentées sont des Baignol et Farjon: une Nostradamus et une Congo, des Leonardt, Mitchell’s, La célèbre La Comtoise Inoxydable…
Et surtout, regardez bien en haut à droite, il y a des formes particulières: la Tour Eiffel; une main avec un doigt tendu; les plumes coudées dites à baïonnette pour écrire l’anglaise, la plume dite musicale pour tracer les portées…
C’est tout un monde la calligraphie, en plus du plaisir d’écrire c’est une mine d’or pour les férus d’histoire, ou de sociologie, ou d’artisanat… Enfin c’est passionnant!
Très bien, j’aime la belle écriture, et principalement la calligraphique, mes compliments
J’aimeJ’aime